Rechercher une information
Accueil > Actualité > Prix génie écologique - Victoires de (…)
Actualité

Prix génie écologique - Victoires de l’investissement local de la FNTP

mercredi 1er décembre 2021

Mauriac, le 19 novembre 2021,


Victoires de l’investissement local de la FNTP : la Communauté de communes du Pays de Mauriac lauréate du Prix du Génie Ecologique

Le mardi 16 septembre 2021, le Président de la Communauté de communes du Pays de Mauriac (CCPM) Jean-Pierre Soulier, le Vice-Président Olivier Roche et l’entrepreneur Patrick Bergheaud ont assisté, en marge du Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalités de France à la remise des victoires de l’investissement local de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP).
A cette occasion, la Communauté de communes du Pays de Mauriac s’est vue décerner le prix du Génie écologique pour la première tranche de la Voie verte.
Inaugurée début 2020, la première tranche de la Voie Verte relie Mauriac à l’étang de Lavaurs (commune de Jaleyrac) sur 3,5km en suivant le tracé de l’ancienne ligne ferroviaire. Cet aménagement offre aux habitants du territoire un espace de promenade, de pratique sportive et de mobilité douce.
Elle est aujourd’hui fréquentée par un large public : familles, touristes, sportifs, personnes âgées. Sur le plan environnemental la Voie Verte permet une économie annuelle de 4.7 tonnes de CO2 et la réduction de la pollution atmosphérique et des nuisances sonores.
Ce projet d’envergure pour la collectivité a nécessité un investissement de 515 000€ pour une création de valeur nette estimée à 2.7 millions d’euros. La CCPM a pu bénéficier dans le cadre des travaux du soutien des services de l’Etat, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du département du Cantal.
Face au succès rencontré, la Communauté de communes du Pays de Mauriac a décidé de prolonger le parcours existant par la construction d’une seconde tranche qui prolongera la Voie Verte jusqu’au village d’Embrassac permettant ainsi la jonction avec la Piste Verte créée sur le territoire de Sumène Artense. Le projet doit, à termes, permettre la création d’un réseau interconnecté de 45km de Voies entre Cantal et Corrèze.


Rendez-vous début 2022 pour le lancement des travaux !

Contact presse : administration@paysdemauriac.fr - Tel :04 71 68 27 32